mercredi, juillet 02, 2008

Modeles CMMI

  • Niveau 1 : Initial
    Toute organisation a par défaut le niveau 1.
    La gestion des projets n'est pas définie au sein de l'organisation. L'efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus. Aucun contrôle n'est opéré.
    Le projet peut aboutir mais avec dépassement des coûts et des délais. Les facteurs de réussite ne sont pas identifiés, et le projet ne se construit pas sur les expériences passées.

  • Niveau 2: Managed
    La gestion de projet est définie au niveau de l'organisation, et appliquée par défaut sur tous les projets. L'ensemble des projets répond aux objectifs du modèle CMMI de niveau 2 avec les processus proposés par l'organisation, ou à défaut avec des processus définis au niveau du projet.
    Le projet se construit sur ce qui a été fait précédemment grâce à une meilleure discipline. Les réussites sont répétables.

  • Niveau 3 : Defined
    Les processus de pilotage des projets sont étendus à l'ensemble de l'organisation par l'intermédiaire de normes, procédures, outils et méthodes définis également au niveau de l'organisation. L'ensemble de l'organisation dispose d'une discipline appliquée de manière cohérente. L'organisation surveille et gère l'amélioration de ces processus.

  • Niveau 4 : Quantitatively Managed
    La réussite des projets est quantifiée. Les causes d'écart peuvent être analysées. Les performances des processus sont prévisibles en quantité comme en qualité.

  • Niveau 5 : Optimizing
    Amélioration continue des processus de manière incrémentale et innovante. Les évolutions sont anticipées. Les processus sont sans cesse remis en question afin de rester en adéquation avec les objectifs.

CMMI (Capability Maturity Model Integration)

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une approche interdisciplinaire d'ingénierie des systèmes couvrant les compétences et processus techniques et managériaux permettant de transformer des besoins utilisateurs en un produit technique. C'est-a-dire un modèle de développement et de maintenance des systèmes et des applications informatiques.

Le MMI concerne et intéresse toutes les organisations IT car au cœur de la stratégie business de la plupart des entreprises, l'IT doit démontrer son efficacité et sa capacité à s'inscrire dans la stratégie et l'avenir (meilleur rapport qualité prix, apport de valeur ajoutée, préservation des investissements). L'évaluation des entreprises couvre de plus en plus de domaines : financier, social, développement durable et aussi le domaine IT. CMMI s'impose comme un référentiel d'évaluation international.

Ainsi CMMI répond à plusieurs problématiques des DSI :
  • Réduire les coûts de développement à qualité égale.
  • Augmenter la qualité des produits logiciels sans augmenter les coûts
  • Anticiper le coût réel des projets.
  • Intégrer des sous-traitants dans les processus logiciels (externalisation, off-shore, …).
  • Comparer sa performance avec celles des autres (communication DG, …), justifier les budgets d'amélioration.

En résumé, il faut s'intéresser au CMMI pour :

  • Proposer aux décideurs IT un levier de progrès.
  • Les préparer au benchmarking des organisations.
  • Structurer la relation avec les clients et les sous-traitants.
  • Communiquer auprès des DG.
  • Faire progresser les équipes informatiques " projet " et " maintenance " dans un cadre éprouvé.

Le CMMI définit 5 niveaux de maturité pour une E/Se:

  • Niveau 1 : Initial, l'efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus.
  • Niveau 2 : Piloté, principaux processus de gestion de projets définis et appliqués, développement de logiciels planifiés.
  • Niveau 3 : Standardisé, définition des processus étendue à l'ensemble de l'entreprise, processus améliorés.
  • Niveau 4 : Quantifié, application systématique de mesure de processus.
  • Niveau 5 : Optimisé, optimisation des processus, mise en place des processus permettant l'amélioration continue, maîtrise du changement.

mardi, janvier 29, 2008

Gestion de projet - Introduction

On appelle projet l' ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation, celui-ci possède également un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise. On appelle «livrables» les résultats attendus du projet.

La difficulté dans la conduite du projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu'il mobilise. En effet, contrairement aux projets personnels ou aux projets internes à faible envergure pour lesquels le besoin et la réponse à ce besoin peuvent être réalisés par la même personne ou par un nombre limité d'intervenants, dans un projet au sens professionnel du terme, l'expression du besoin et la satisfaction de ce besoin sont portés par des acteurs généralement distincts.

De cette manière, il est nécessaire de s'assurer tout au long du projet, que le produit en cours de réalisation correspond clairement aux attentes du «client». Par opposition au modèle commerçant traditionnel («vendeur / acheteur») où un client achète un produit déjà réalisé afin de satisfaire un besoin, le projet vise à produire une création originale répondant à un besoin spécifique qu'il convient d'exprimer de manière rigoureuse. Cette expression des besoins est d'autant plus difficile que le projet n'a généralement pas d'antériorité au sein de l'entreprise étant donné son caractère novateur. A l'inverse, il est généralement difficile de faire abstraction des solutions existantes et de se concentrer uniquement sur les besoins en termes fonctionnels.

Exemples de projet

L'informatique a ceci de particulier qu'il est possible de faire développer ou assembler des briques logicielles aussi facilement que le permet l'imagination. Toute la difficulté consiste à identifier correctement les besoins, indépendamment de toute solution technique et de choisir un prestataire ou une équipe de développement interne à l'entreprise pour le réaliser.

Les projets les plus couramment mis en place sont les suivants :

  • Intégration d'un progiciel de gestion intégré (ERP)
  • Mise en œuvre d'un intranet ou d'un extranet
  • Configuration d'un système de gestion de la relation client (CRM)
  • Mise en place d'une démarche de gestion de la connaissance (KM)

Gestion de projet - Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d'œuvre


  • Maître d'ouvrage

On appelle maître d'ouvrage (parfois maîtrise d'ouvrage, notée MOA) l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage.

La maîtrise d'ouvrage maîtrise l'idée de base du projet, et représente à ce titre les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné.

Ainsi, le maître d'ouvrage est responsable de l'expression fonctionnelle des besoins mais n'a pas forcément les compétences techniques liées à la réalisation de l'ouvrage.

  • Maître d'ouvrage délégué

Lorsque le maître d'ouvrage ne possède pas l'expérience métier nécessaire au pilotage du projet, il peut faire appel à une maîtrise d'ouvrage déléguée (dont la gestion de projet est le métier). On parle ainsi d'assistance à maîtrise d'ouvrage (notée AMO). La maîtrise d'ouvrage déléguée (notée parfois MOAd) est chargée de faire l'interface entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage afin d'aider le maître d'ouvrage à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du maître d'œuvre si l'objectif est techniquement réalisable. La maîtrise d'ouvrage déléguée ne se substitue pas pour autant à la maîtrise d'ouvrage et n'a donc pas de responsabilité directe avec le maître d'œuvre.


  • Maître d'œuvre

Le maître d'œuvre (ou maîtrise d'œuvre, notée MOE) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d'œuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage. Le maître d'œuvre a ainsi la responsabilité dans le cadre de sa mission de désigner une personne physique chargée du bon déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s'agit du chef de projet.

  • Sous-traitance

Pour la réalisation de certaines tâches du projet, lorsqu'il ne possède pas en interne les ressources nécessaires, le maître d'œuvre peut faire appel à une ou plusieurs entreprises externes, on parle alors de sous-traitance (et chaque entreprise est appelée sous-traitant ou prestataire). Chaque sous-traitant réalise un sous-ensemble du projet directement avec le maître d'œuvre mais n'a aucune responsabilité directe avec la maîtrise d'ouvrage, même si celle-ci a un " droit de regard " sur sa façon de travailler.