mercredi, juillet 02, 2008

CMMI (Capability Maturity Model Integration)

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une approche interdisciplinaire d'ingénierie des systèmes couvrant les compétences et processus techniques et managériaux permettant de transformer des besoins utilisateurs en un produit technique. C'est-a-dire un modèle de développement et de maintenance des systèmes et des applications informatiques.

Le MMI concerne et intéresse toutes les organisations IT car au cœur de la stratégie business de la plupart des entreprises, l'IT doit démontrer son efficacité et sa capacité à s'inscrire dans la stratégie et l'avenir (meilleur rapport qualité prix, apport de valeur ajoutée, préservation des investissements). L'évaluation des entreprises couvre de plus en plus de domaines : financier, social, développement durable et aussi le domaine IT. CMMI s'impose comme un référentiel d'évaluation international.

Ainsi CMMI répond à plusieurs problématiques des DSI :
  • Réduire les coûts de développement à qualité égale.
  • Augmenter la qualité des produits logiciels sans augmenter les coûts
  • Anticiper le coût réel des projets.
  • Intégrer des sous-traitants dans les processus logiciels (externalisation, off-shore, …).
  • Comparer sa performance avec celles des autres (communication DG, …), justifier les budgets d'amélioration.

En résumé, il faut s'intéresser au CMMI pour :

  • Proposer aux décideurs IT un levier de progrès.
  • Les préparer au benchmarking des organisations.
  • Structurer la relation avec les clients et les sous-traitants.
  • Communiquer auprès des DG.
  • Faire progresser les équipes informatiques " projet " et " maintenance " dans un cadre éprouvé.

Le CMMI définit 5 niveaux de maturité pour une E/Se:

  • Niveau 1 : Initial, l'efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus.
  • Niveau 2 : Piloté, principaux processus de gestion de projets définis et appliqués, développement de logiciels planifiés.
  • Niveau 3 : Standardisé, définition des processus étendue à l'ensemble de l'entreprise, processus améliorés.
  • Niveau 4 : Quantifié, application systématique de mesure de processus.
  • Niveau 5 : Optimisé, optimisation des processus, mise en place des processus permettant l'amélioration continue, maîtrise du changement.

Aucun commentaire: