Le MMI concerne et intéresse toutes les organisations IT car au cœur de la stratégie business de la plupart des entreprises, l'IT doit démontrer son efficacité et sa capacité à s'inscrire dans la stratégie et l'avenir (meilleur rapport qualité prix, apport de valeur ajoutée, préservation des investissements). L'évaluation des entreprises couvre de plus en plus de domaines : financier, social, développement durable et aussi le domaine IT. CMMI s'impose comme un référentiel d'évaluation international.
Ainsi CMMI répond à plusieurs problématiques des DSI :
- Réduire les coûts de développement à qualité égale.
- Augmenter la qualité des produits logiciels sans augmenter les coûts
- Anticiper le coût réel des projets.
- Intégrer des sous-traitants dans les processus logiciels (externalisation, off-shore, …).
- Comparer sa performance avec celles des autres (communication DG, …), justifier les budgets d'amélioration.
En résumé, il faut s'intéresser au CMMI pour :
- Proposer aux décideurs IT un levier de progrès.
- Les préparer au benchmarking des organisations.
- Structurer la relation avec les clients et les sous-traitants.
- Communiquer auprès des DG.
- Faire progresser les équipes informatiques " projet " et " maintenance " dans un cadre éprouvé.
Le CMMI définit 5 niveaux de maturité pour une E/Se:
- Niveau 1 : Initial, l'efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus.
- Niveau 2 : Piloté, principaux processus de gestion de projets définis et appliqués, développement de logiciels planifiés.
- Niveau 3 : Standardisé, définition des processus étendue à l'ensemble de l'entreprise, processus améliorés.
- Niveau 4 : Quantifié, application systématique de mesure de processus.
- Niveau 5 : Optimisé, optimisation des processus, mise en place des processus permettant l'amélioration continue, maîtrise du changement.
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