samedi, mai 27, 2006

Common Language Runtime Microsoft .NET

Les runtimes ne sont pas nouveaux en programmation. De nombreux langages de programmation utilisent des runtimes, y compris Microsoft Visual Basic®, Visual C++®, Visual FoxPro® et JScript®, en plus des langages tiers, tels que SmallTalk, Perl et Java.
Le rôle principal de .NET Framework consiste à mettre à votre disposition un environnement unifié, quels que soient les langages de programmation. Cette particularité est ce qui le différencie réellement des autres runtimes. Cet environnement est également appelé environnement managé.
Lorsqu'un composant s'exécute, le Common Language Runtime est responsable de la gestion de l'espace mémoire, du démarrage et de l'arrêt des threads et des processus et de l'application des paramètres de sécurité. Il doit également s'assurer du respect de toutes les correspondances éventuelles entre le composant et d'autres composants.
Lors du développement, le rôle du runtime est légèrement modifié. Étant donné qu'il automatise de nombreuses fonctionnalités (telles que la gestion de la mémoire), le Common Language Runtime facilite le travail du développeur.
Le Common Language Runtime vérifie notamment l'exactitude du code et la sécurité de type. Le Common Language Runtime réduit de manière significative la quantité de code qu'un développeur doit écrire pour transformer une logique métier en un composant réutilisable.

Aucun commentaire: